750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choux Praliné

Après avoir fait un Paris Brest, il restait de la pâte à choux et de la crème praliné, alors j'ai eu l'idée de dessert individuel. Résultat : trop bon et trop gourmand. J'ai pris la recette de Mercotte sur son site/blog http://www.mercotte.fr et c'est inratable. Merci Mercotte :-)

Recette (petit rappel) :

Le praliné :

*200g amandes torréfiées (ou 100g amandes/100g noisettes)

*200g sucre en poudre

= Torréfiées les amandes (et noisettes) au four pendant environ 10 min +/- selon le four.

= Faire fondre dans une casserole le sucre jusqu'à caramel puis ajouter les amandes torréfiées puis laisser refroidir le tout sur du papier siliconé.

Enfin mixer le + liquide possible.

Le craquelin :

*40g de beurre pommade

*50g de cassonade

*50g de farine

*1 pincée de fleur de sel

La pâte à choux :

*125g d’eau chaude

*2g de sel

*2g de sucre semoule

*60g de beurre

*80 g de farine T45

= attendre refroidissement puis ajouter œufs jusqu'à brillance

*125g d’œufs entiers

La crème mousseline au pralin :

*250ml de lait à bouillir puis épaississement

*Vanille (gousse ou liquide)

*50g de sucre semoule

*2 jaunes d’œufs

*10g de farine T45

*10g de maïzena

= filmé au contact jusqu'à refroidissement puis monter avec :

*150g de beurre pommade

*75g de pralin

L’insert praliné :

*100g de pralin

*35g de crème liquide 30%

*Sucre glace pour la décoration

C'est très long à réaliser : 3 heures ! Mais le résultat vaut vraiment le coût et le goût...

Ceci est la recette du Paris-Brest mais vous pouvez aussi réalisez des petits choux praliné...

Le site de Mercotte http://www.mercotte.fr est vraiment bien fait, est clair, simple et précis. Je vous le recommande vivement. Quant à moi je suis FAN...

Choux Praliné
Choux Praliné
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :